Le Sentier des Caps (Charlevoix)

Quelle belle deuxième aventure pour le projet RandoLyme! (Plus de détails ici: https://www.youtube.com/watch?v=9t1Cf8BU1Vw )

Une longue randonnée de 5 jours et 4 nuits entre montagnes et fleuve St-Laurent, c’était de toute beauté! Une longue rando intermédiaire et accessible avec plusieurs choix de parcours pour 3-4 et 5 jours, pour plus d’infos allez sur leur site internet: http://www.sentierdescaps.com/

Alors, pour connaître mon aventure en détails c’est par ici les amis!

Jour 1:

Mon amie, Marie-Josée et moi-même partons vers St-Tite-des-Caps! Elle a acceptée de me suivre dans mes folles aventures, quel courage pour sa première longue rando!!!!! Je te lève mon chapeau mon amie hihi C’est donc dans la joie… et la canicule… que nous effectuons les 7.4 km qui nous séparent de notre premier refuge (La Faille), je dois vous avouer que je n’ai jamais autant sué de la craque de fesse que pendant cette longue rando! haha

Bref, un magnifique parcours qui commence dans la Réserve du Cap Tourmente et qui nous donne accès à de magnifiques points de vue mérités à la suite de nombreux efforts pour effectuer le 500 mètres de dénivelé qui nous donne accès aux splendeurs du fleuve.

Je redécouvre que faire une longue randonnée est parsemé d’embûches, la chaleur, les douleurs au dos/hanches/épaules/pieds, les mouches, le doute d’être sur le bon sentier, la fatigue… Comment ai-je pu oublié que ce n’est pas une partie de plaisir??? Je refocusse mon attention sur la satisfaction que j’aurai en voyant le refuge apparaître hihi

Au refuge, après avoir savourer le moment d’enlever mon sac et mes bottes, je fais la connaissance d’Annick, une femme inspirante qui en est à sa première longue rando en solo (Chapeau à toi aussi!)! La vue est magnifique et l’orage gronde au-dessus de nous, c’est MAGNIFIQUE! Merci la vie!

Jour 2:

Direction refuge Cap Gribane pour 9.4 km

Lorsqu’on part faire une longue randonnée, c’est accepter de partir vers l’inconnu et c’est aussi accepter nos limites comme j’en ai déjà parlé dans d’autres articles. C’est aussi accepter que les ami(e)s qui nous accompagnent ont aussi leurs limites! Ce jour-là j’ai donc mis en place un plan d' »évacuation » pour mon amie Marie-Josée qui acceptait ses propres limites! Je continue donc mon chemin avec Annick nouvellement rencontrée. Nous avons eu plusieurs fous rires et nous avons vaincu la deuxième journée de canicule avec brio!

Cette rando refoule de magnifiques points de vue, je capote!

Jour 3:

Départ vers refuge de L’Anse-aux-Vaches où Annick et moi nous sommes séparées pour prendre 2 chemins différents.

Départ à 7h le matin pour tenter d’éviter la chaleur de la journée… ouf impossible! Il est 8h et on est déjà toutes dégoulinantes de sueur… « Acceptation » haha On a pu entendre un gros orignal courir dans la forêt, le son que ça a fait c’était juste trop hallucinant, quelle chance on a de pouvoir vivre ça dans notre beau Québec! Donc 7.7km plus tard, on arrive au refuge pour dîner et magie… la pluie battante commence juste comme nos bottes sont retirées… merci la vie, timing parfait!

Nous nous disons au revoir, je suis un peu triste en continuant toute seule mon chemin, j’aime beaucoup cette personne que j’ai rencontrée, et j’espère avoir l’occasion de repartager un bout de sentier avec elle : )

Je continue donc mon chemin seule, 6 km vers le refuge du Cap du Salut. Encore une fois un magnifique refuge avec une vue splendide sur le fleuve. J’arrive tôt, j’en profite pour « essayer » de faire partir l’odeur de dessous d’bras qui me suit partout… IMPOSSIBLE hahahah ! Je rencontre un petit couple très sympathique qui partage le refuge avec moi pour la nuit! Ils sont tellement gentils qu’ils me donnent même 40$ pour le projet RandoLyme, je capote WOW les êtres humains sont parfois fabuleux !

Jour 4:

Dans le plan d’évacuation que j’ai concocté pour mon amie, je devais aussi prévoir mon retour puisque nous avions l’auto de Marie-Josée et qu’elle était repartie… C’est donc mon sauveur et amoureux qui venait me rejoindre au refuge l’Abattis ce soir-là! Tout ce que je lui avais demandé.. c’était de la bonne bière froide haha! Bin quoi? avec cette chaleur c’était impossible de penser à autre chose hihi

Je pars donc vers l’Abattis pour seulement 6.9 km, seule… je chante fort pour que les ours ne m’approche pas! Une chance que le sentier est assez facile, mais il fait une de ses chaleurs OUF! Je suis très contente d’arriver tôt et de faire une sieste. Je suis très fière parce que cette quatrième journée me fait égaliser mon record de longue rando (celle du parc de la Gaspésie en 2017), Bravo à moi-même!

Mon chum arrive donc avec une bonne bière froide pour fêter ça! et nous échangeons une belle soirée avec une vue magnifique!

Jour 5:

Retour vers le stationnement du Domaine Liguori pour 14.9 km

Une autre belle dernière journée, je suis vraiment chanceuse pour la pluie je n’en reviens pas!!!! On a pu avoir quelques points de vue sur l’Isle-aux-Coudres que j’affectionne particulièrement!

Le seul conseil que je peux donner pour cette journée c’est: attention aux derniers km avec les 800 mètres de dénivelé, j’en ai eu mal aux genoux pour 3-4 jours après! Si je le refais, je crois que mon point d’arrivée sera le stationnement du sentier des caps « Accueil de Charlevoix » pour me l’éviter!

 

En bref: 52 km sur le Sentier des Caps, 5 jours, 4 nuits en refuge, dénivelé par jour entre 300 et 500 mètres. Je retiens que les distances entre chaque refuge est toujours moins que 10 km, c’est parfait pour s’initier à la longue randonnée!

Mes refuges préférés: La Faille et L’Abattis

 

RandoLyme: 52 km + 32 km (Défi des 5 sommets) = 84 km au total

1 commentaire sur “Le Sentier des Caps (Charlevoix)”

  1. Wow j adore te lire meme si j ai la chance d entendre tes periples de vive voix !! T es trop hot mon amie !! Tu m inspire et m epate !lache pas belle cocotte d amour !!! Je taime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *